fbpx

Comment se déroule une session de Neurofeedback®?

 

NEUROFEEDBACK pour les vieux
  1. Confortablement installé dans un fauteuil, vous regardez un film ou écoutez de la musique pendant trente-trois minutes.
  2. Deux capteurs posés sur le crâne et trois sur les oreilles permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité corticale. Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande son intervient.
  3. Le système nerveux central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.

Nombre et rythme des sessions de Neurofeedback®

Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention, et sait quelles orientations il doit prendre. On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau.

Une cure de 10 sessions peut être conseillée. Le rythme des sessions est de 1, éventuellement 2 par semaine que l’on pourra ensuite espacer.
Il n’y a aucun phénomène d’addiction aux séances de Neurofeedback.
Les praticiens utilisant cet équipement aux États-Unis et en Europe rapportent un taux de satisfaction de 80 %.

Tarif d’une session de Neurofeedback®

Prix d’une séance : 50 €

NEUROFEEDBACK

Le Dynamical Neurofeedback® s’appuie sur 3 grands principes :

L’autorégulation, ou homéostasie

Comme pour le corps qui régule en permanence ses paramètres, (la température, le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle…), le cerveau, lui aussi a des mécanismes de régulation. Ces variations se situent toujours entre deux limites, inférieure et supérieure, qui définissent une zone de bon fonctionnement de ce paramètre, c’est la zone de « viabilité » ou de « variabilité », qui nous permet de rester en vie. Toutefois, il arrive que cette régulation soit perturbée par des agressions, chocs, traumatismes de toute nature… provoquant des troubles et inconforts d’intensité variable, d’ordre somatique, cognitif ou émotionnel.

La neuroplasticité

NEUROFEEDBACK pour les jeunes

Le cerveau se modifie et s’adapte constamment à ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme et à l’extérieur, au milieu environnant. Il cherche toujours l’efficacité et change donc tout le temps ses paramètres en gérant sa propre régulation de façon globale. Il possède une aptitude essentielle au changement. La Plasticité Neuronale ou encore plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se modifier en créant, en défaisant ou en réorganisant des réseaux de neurones.

Le Cerveau est ainsi qualifié de «plastique» ou de «malléable». Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, la vie adulte,l’ apprentissage, et les «conditions pathologiques (lésions et maladies). La plasticité neuronale est une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.

L’apprentissage

Le cerveau est toujours en recherche d’apprentissages, et est toujours capable d’apprendre, quel que ce soit son état. Cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitif, émotionnel, physique) et réguler d’autres systèmes de notre corps (système cardiaque, hormonal, immunitaire…). Notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.

On pensait il y a encore 20 ans, que le cerveau ne s’enrichissait plus dès l’âge de 25 ans. Et bien, ce n’est pas le cas. C’est grâce aux cellules gliales, qui sont en majorité présentes dans le cerveau, que les neurones se renouvellent si on les stimule, et à tous âges, et cette « repousse » procure du bien-être. Hélas, nous avons tendance à diminuer l’activité de notre cerveau du fait de nos propres limitations, de nos croyances, alors que la recherche de nouveauté, de réflexion, d’émerveillement, la fuite de la routine… entretiennent la bonne santé de notre cerveau. de notre corps, de notre âme. Enfin, notre cerveau travaille à 100 % de ses capacités, que l’on soit réveillé ou endormi. Seulement 10% de cette activité est accessible à la conscience.

VOTRE VOYAGE COMMENCE ICI

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC NOUS :

 

Verified by MonsterInsights