LIENS UTILES

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos, des études effectuées sur le neurofeedback, une séries d’articles, des livres et d’autres liens utiles concernant le neurofeedback.

Vidéos

Les études

NeurOptimal® n’est pas un dispositif médical et ne s’appuie donc pas sur des recherches pour prouver sa valeur. NeurOptimal® repose sur une base fondamentalement différente : l’expérience personnelle.  Zengarl®, qui a développé NeurOptimal®, vous encourage à l’essayer vous-même et à vous faire votre propre opinion.Cependant, l’intérêt de mener des études a été exprimé à plusieurs reprises dans la passé et est présente encore aujourd’hui. C’est pour cela que Zengar®, compte un directeur de recherche qui coordonne les études dans son équipe si vous êtes prêt à en mener une. Les études réalisées dans le passé sont dans la liste ci-dessous :

En France

Le Neurofeedback NeurOptimal® a fait l’objet d’une étude pour le traitement du Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences fonctionnelles et Pathologies du CHU d’Amiens (UMR 8160, unité du CNRS).Elle a fait l’objet d’une publication scientifique.

lien vers l’étude (anglais)

En Italie

Une étude préliminaire parue dans le bulletin officiel de la Société italienne d’audiologie et de phoniatrie en Italie avec le neurofeedback NeurOptimal® non-linéaire sur des patients souffrant d’acouphènes. Ces patients volontaires ont été soumis à une série de sessions , à la suite desquelles des données à partir de mesures audiométriques et de questionnaires d’auto-évaluation ont été collectées concernant la gêne causée par les acouphènes, le niveau de préoccupation pathologique, la dépression, l’inquiétude, le stress et la qualité du sommeil.Les résultats obtenus lors de cette étude sont prometteurs et semblent confirmer la particularité de cette technique, qui repose sur les principes fondamentaux de l’activité cérébrale, de l’autorégulation, de la neuroplasticité et de l’apprentissage.

lien vers l’étude (italien)

Une étude de la Pitié Salpêtrière a été effectuée en 2013 par Nathalie Gunther & Noëlle Duforest psychologues cliniciennes, sur l’impact du Neurofeedback NeurOptimal® sur des patients atteints de Pathologies frontales temporales, sur le stress, l’anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple.

lien vers l’étude (français)

Aux États-Unis

Une étude PUBMED (Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l’Ohio Cleveland USA), effectuée en 2013 par J. Alvarez, Fl. Meyer, Dl Granoff, A. Lundy a montré l’impact du Neurofeedback NeurOptimal® sur la Déficience cognitive Post Cancer.

>lien vers l’étude (anglais)

Au Canada

Une étude indépendante a été effectuée en 2014 par Shane Parkhill, Bsc. Eng. sous la supervision de Charlène Zietsma, Ph. D (Next Delta Consulting). Cette étude a été réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal® , totalisant près de 3 millions d’heures de séances de neurofeedback. 

>lien vers l’étude ici (français) ou ici (anglais).

La valeur de 40% d’amélioration est retenue comme étant ce que l’on peut espérer de mieux grâce à la plupart des médicaments, pour la plupart des symptômes évalués dans l’étude. C’est aussi un niveau d’amélioration suffisamment satisfaisant pour justifier d’entreprendre une série de séances de neurofeedback.

Les Articles de presse

Yoga Magazine

Neosanté: Le neurofeedback dynamique

Elle Zen

Néosanté

Neosanté: Le neurofeedback dynamique

Science & Vie

Alternatif bien-être

Wellness&Santé

Wellness santé

Science & Conscience

science et conscience

Rebelle-santé

Neosanté: Le neurofeedback dynamique

Les Livres

The Form Within – My point of view – 2013

Karl H PribramL’histoire fascinante de deux cents ans de recherche pionnière sur le cerveau, racontée du point de vue unique du seul spécialiste du cerveau qui a été et demeure un participant actif dans cette histoire au cours des soixante-dix dernières années : Karl H. Pribram.
Pribram nous emmène dans un voyage fascinant de l’aube de nos « perceptions enregistrées » collectives dans les peintures rupestres jusqu’à nos plus grandes réalisations en tant qu’espèce. Il explique l’importante tâche de cartographier le cerveau, la découverte de notre traitement holographique de la mémoire et de la perception, et la recherche détaillée qui a créé notre compréhension des systèmes biologiques auto-organisateurs.
En cours de route, Pribram partage les interactions intimes qu’il a eues avec des personnalités de la science du XXe siècle, notamment David Bohm, Francis Crick, John Eccles, Dennis Gabor, Hubel et Wiesel, Wolfgang Kohler, Karl Lashley, Aleksandr Romanovitch Luria, Ilya Prigogine, B. F. Skinner, Eugene Sokolov, et bien d’autres.
Mais cet aperçu fascinant de notre passé n’est qu’une partie de l’histoire. Pribram nous fournit également des percées perspicaces dans une science de l’avenir et nous indique la voie à suivre pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

Le neurofeedback dynamique : la méthode NeurOptimal – 2011

Corinne Fournier-Pierre Bohn La méthode NeurOptimal permet d’accéder aux formidables capacités autorégulatrices de votre cerveau et donne des résultats inespérés. Ce livre, unique en langue française, s’adresse à toute personne qui souffre et espère une meilleure qualité de vie pour elle ou pour son enfant, à ceux qui sont intéressés par le développement personnel, aux sportifs et aux artistes voulant accroître leur potentiel, à toutes les personnes désirant venir en aide aux autres. Corinne Fournier, chercheur en sciences cognitives pendant vingt ans, est praticienne depuis 2005. Elle a formé plus de 150 personnes en Europe, des praticiens professionnels et des parents d’enfants handicapés. Pierre Bohn est l’ancien directeur scientifique d’une grande société aéronautique.

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : guérir grâce à la neuroplasticité – 2008

Norman Doidge Pendant des siècles, la médecine et la science ont affirmé que le cerveau était comme une machine : si une partie s’abîmait, une fonction disparaissait. Or, on découvre aujourd’hui que cette affirmation est complètement erronée : le cerveau a la capacité de s’adapter, de compenser les déficiences dues à des lésions, des traumatismes ou des handicaps de naissance. À travers des analyses détaillées de cas (chaque chapitre est consacré à l’histoire d’un patient), accompagnées d’entretiens avec des spécialistes, Norman Doidge illustre brillamment cette étonnante capacité du cerveau à se réparer.

Les pouvoirs de l’esprit – 2015

Michel Le Van Quyen Savez-vous que vous êtes capable de réduire par hypnose votre perception de la douleur ? Que grâce à la technique du neurofeedback, vous pouvez accroitre votre empathie envers les autres, en stimulant une petite zone derrière vos tempes, l’insula ? Longtemps, les approches « corps-esprit » comme la méditation l’autosuggestion à l’oeuvre dans l’effet placebo, l’hypnose, etc. ont été perçues comme ésotériques ou relevant de la seule spiritualité. Or, grâce aux progrès des neurosciences, nous savons désormais qu’il n’en est rien : ces pratiques ont une véritable action sur notre cerveau. Mieux : chacun de nous peut, par la simple force de la pensée, littéralement transformer cet organe, à la fois dans sa structure et dans son fonctionnement le plus intime

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner – 2014

Auteurs Collectifs On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n’existe qu’en résonance avec d’autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l’homme peut d’agir sur l’évolution de son cerveau. Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d’entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale…

Le fabuleux pouvoir de votre cerveau – 2013

Deepak Chopra & Rudolph E. Phd Tanzi 
Les scientifiques nous disent que nous n’utilisons qu’environ 5 % de notre cerveau. Aussi, quel est le potentiel fabuleux qui se cache derrière les 95 % que nous n’exploitons pas ? Deepak Chopra, auteur de nombreux best-sellers, et Rudolph Tanzi, l’un des plus grands experts mondiaux des causes de la maladie d’Alzheimer, explorent le potentiel latent du cerveau. Ils nous font découvrir les cerveaux des plus grands génies de l’humanité (notamment Einstein et Bouddha), mais aussi ceux d’êtres ordinaires doués de facultés extraordinaires. Le fabuleux pouvoir de votre cerveau vous propose une exploration scientifique d’avant-garde qui vous révélera les clés pour accéder à votre potentiel cérébral inemployé. 

The Neurofeedback Solution – 2012    

En langue anglaiseStephen LarsenDans ce guide de neurofeedback, le psychologue et praticien en neurofeedback Stephen Larsen examine les innombrables avantages du neurofeedback pour diagnostiquer et traiter plusieurs des affections psychologiques et neurologiques les plus débilitantes et omniprésentes, incluant l’autisme, le TDAH, l’anxiété, la dépression, les accidents cérébrovasculaires, obsessionnels. trouble désordonné et trouble de stress post-traumatique. Enquêtant sur le travail des pionniers du neurofeedback, Larsen explique les techniques et les avantages des différentes méthodes de neurofeedback . Il révèle des preuves de neuroplasticité – la capacité du cerveau à développer de nouveaux neurones – et montre comment le neurofeedback peut nourrir le cerveau vieillissant et aider à traiter les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux.

A Symphony in the Brain – 2014    

En langue anglaise Jim Robbins Découvert par un petit corps de chercheurs scientifiques,  le biofeedback a fait face à des batailles d’acceptation dans le monde médical conservateur malgré des signes positifs qui pourraient révolutionner la façon dont une gamme incroyablement diversifiée de problèmes médicaux et psychologiques sont traités. Ce livre offre une multitude d’études de cas puissantes, des explications scientifiques accessibles et des comptes rendus étonnants, l’histoire remarquable de Robbins développe notre compréhension de ce domaine important.

The Body Keeps the Score – 2015

Bessel van der Kolk
Essential reading for anyone interested in understanding and treating traumatic stress and the scope of its impact on society. » –Alexander McFarlane, Director of the Centre for Traumatic Stress Studies A pioneering researcher transforms our understanding of trauma and offers a bold new paradigm for healing in this New York Times bestseller Trauma is a fact of life. Veterans and their families deal with the painful aftermath of combat; one in five Americans has been molested; one in four grew up with alcoholics; one in three couples have engaged in physical violence. Dr. Bessel van der Kolk, one of the world’s foremost experts on trauma, has spent over three decades working with survivors. In The Body Keeps the Score, he uses recent scientific advances to show how trauma literally reshapes both body and brain, compromising sufferers’ capacities for pleasure, engagement, self-control, and trust. He explores innovative treatments–from neurofeedback and meditation to sports, drama, and yoga–that offer new paths to recovery by activating the brain’s natural neuroplasticity. 

Change Your Brain, Change Your Life – 2016

Dr G AmenCe livre vous apporte des preuves scientifiques que votre anxiété, votre dépression, votre colère, votre obsession ou votre impulsivité pourraient être liés à la façon dont les structures spécifiques fonctionnent dans votre cerveau. Vous n’êtes pas coincé avec le cerveau avec lequel vous êtes né. Le Dr Daniel Amen, neuropsychiatre renommé, inclut de nouvelles recherches de pointe issues de plus de 100 000 scans du cerveau SPECT au cours des 25 dernières années et les dernières «prescriptions cérébrales» étonnantes et efficaces qui peuvent guérir votre cerveau et changer votre vie. Ce livre propose des techniques simples qui vous aideront à: apaiser l’anxiété et la panique; combattre la dépression; stimuler la mémoire; vaincre l’impulsivité et apprendre à se concentrer; et arrêter de s’inquiéter de manière obsessionnelle

Autres Liens utiles

Démêler les fils du TDAH – La Press+ – Dossier d’Isabelle Audet et Jean Siag-A History of NeurOptimal®: A personal reflection  – Susan Cheshire Brown Ph.D.
The Evolution of NeurOptimal® from a Linear Training Approach to a Non-linear Dynamical Model of Neurofeedback. – Susan Cheshire Brown, Ph.D.